Accéder au contenu principal

Saint-Joseph Esprit de Granit 2006

Installée sur la rive gauche du Rhône, entre Lyon et Valence, la cave de Tain l’Hermitage vinifie à elle seule, et avec bonheur, quelque 50 % des grandes AOC des Côtes du Rhône septentrionales.

Rien qu’en 2008, cette cave réputée a récolté près de 40 médailles d’or, d’argent ou de bronze pour ses différents vins.

Ainsi, nous avons goûté récemment Saint-Joseph rouge Esprit de Granit 2006 et nous l’avons beaucoup apprécié.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à avoir aimé ce vin, puisqu’il a obtenu en août 2008 la médaille d’or  au concours "Syrah du Monde" 2008, avec  91 points attribués par le Wine Spectator.

Comme son nom le laisse deviner, ce vin est issu de vignes plantées en terrasse sur des arènes granitiques, avec un rendement limité au maximum à 40 hl/ha.

Vinification :

Sélection parcellaire de vieilles vignes en coteaux. Egrappage total. Macération longue (3 semaines). Ecoulage à chaud en barriques de chêne français. Elevage de 12 mois

Notes de dégustation :

  • Robe : grenat dense et profonde
  • Nez : complexe et d’une grande fraîcheur, avec des notes fumées, des arômes de fruits noirs cassis-myrtille, d’eucalyptus, de réglisse et une note épicée et minérale de cailloux chauffés
  • Bouche : dense et suave, avec des tanins puissants, marqués par des arômes de poivre et de cacao amer. La structure de ce vin est très harmonieuse, avec une finale longue tirant sur la fraîcheur et les épices

Ce Saint-Joseph à servir entre 16 et 18°, s’accordera  parfaitement  avec de jambon de pays, du magret de canard ou des viandes rouges, et  peut être également un compagnon parfait pour accompagner un plateau de fromages… même à forte personnalité !

Infos Pratiques :

 En vente 12,30 € départ cave.

 Cave de Tain l’Hermitage
 Infos : .

 Internet : www.cavedetain.com

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
 Consommez avec modération.