Accéder au contenu principal

Champagnes rosés Millésimés Henriot

Les champagnes rosés savent eux aussi faire valoir leurs lettres de noblesse. Une idée qui n'a pas échappée à Laurent Fresnet chef de cave de la maison Henriot, qui a sélectionné trois rosés millésimés hors du commun, aux notes fruitées et épicées subtiles, fruits de millésimes exceptionnels.

Mais pour des champagnes rosés de cette distinction, il fallait un contenant à la hauteur du contenu.

Aussi la maison Henriot décidé de customiser ces grands champagnes rosés avec la complicité d'Anne-laure Sacristie, Richard Fauguet et le "Gentil Garçon", tous trois lauréats 2009, 2010 et 2011 du « Prix Champagne Henriot du catalogue d'Artiste » .

Une idée audacieuse mais probante, qui permet à tous les amateurs de champagnes rosés comme aux inconditionnels de la Maison Henriot, de vont découvrir des flacons mythiques, à la hauteur de leur exigence.

Rosé Millésimé 1988, par Richard Fauguet

henriotPour créer ce flacon hors norme, Richard Fauguet a joué sur les matières et les contrastes, avec d'une part un étui d'origine comme perforé pour lui donner une vision pétillante et d'autre part, en habillant la bouteille d'une jolie robe rose métallisée.

Le champagne quant à lui fait preuve d'une belle effervescence. Sa robe tend à prendre une couleur à mi-chemin entre l'orange dorée et le saumonée. Au nez, il révèle des sensations grillées et fruitées. En bouche, c'est une grande richesse aromatique qui se fait ressentir dans un premier temps, avec la cannelle et les notes d'agrumes; les notes finales se caractérisent par une petite pointe de réglisse et un goût mielleux.

Rosé Millésimé 1989, par Anne-Laure Sacriste

henriotAnne-Laure Sacriste habille son flacon de motifs végétaux et de fleurs roses irisées en l'occurrence; un paysage d'inspiration féministe et romantique. De plus, elle a créé un effet de transparence et de profondeur avec la superposition de couches irisées, rendant de ce fait la bouteille visible aux yeux de tous. On remarque aussi qu'elle a créé un effet miroir, où la lecture de l'étiquette et de la coiffe de la bouteille est inversée...

La robe de ce champagne prend une teinte rose-saumonée parsemée de reflets cuivrés. Au nez comme en la bouche, il dégage une grande fraîcheur et de grands arômes de fruits des bois, fruits confits, fruits exotiques tel que le kiwi, ainsi que des notes poivrées et vanillées.

Rosé Millésimé 1990, par "Gentil Garçon"

henriot"Gentil Garçon" propose ici un travail sur la représentation des couches géologiques du terroir et sur la minéralité propre à cette cuvée. Cette minéralité est suggérée par le graphisme bleu, mauve, rouge et rose irisé, parsemé de gemmes taillées, représentées sous différentes strates de sédiments géologiques, pour souligner le caractère précieux du champagne. L'habillage de la bouteille, par son empilement d'éléments, renvoie à l'équilibre audacieux de cette cuvée.

On remarquera qu'à travers de sa robe orange-rosé, les bulles de ce champagne y sont fines et délicates. Le nez est d'une grande richesse aromatique, avec son bouquet à la fois fin et puissant, ses arômes de fruits des bois, de rhubarbe et de fruits exotiques. En bouche, on remarque que les arômes sont en constant évolution: on passe de des notes de fruits secs, aux fruits mûrs, pour finir sur des notes de sous-bois et de torréfaction. 

Lier l'agréable au plaisir et une belle présentation à un goût classe et distingué, telle était la volonté de la Maison Henriot : objectif atteint !

Chaque bouteille de champagne est une série limitée signée par l'artiste et est en vente au prix conseillé de 220 €

Champagne Henriot
81, Rue Coquebert - 51100 Reims
Téléphone:
www.champagne-henriot.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.