Accéder au contenu principal

Une huile d'olive... en or

De toutes les médailles gourmandes, celles attribuées par Concours Général Agricole sont les plus importantes car elles ont pour but de primer les tout meilleurs produits du terroir français.

C'est le domaine de La Royrie qui a été retenu en 2011, dans la catégorie Appellation d'Origine Protégée (AOP) Huile d'olive de Nice.

Huile d'olive... en or

Une récompense qui résulte pas du hasard mais qui est due à la volonté de Lionel Brault, producteur de cette or noir méridional, de viser la qualité maximum. 

 

En effet, grâce au choix de ne pas irriguer les arbres, de pratiquer une taille sévère, à un choix de la période idéale de cueillette basé sur une analyse de maturité, et grâce encore à l'optimisation de la couverture d'argile qui protège les olives contre les parasites, le millésime 2011 a été particulièrement riche en polyphénols et donc particulièrement aromatique.

huile d olive royrieEn outre, ce grand cru d'huile d'olive a bénéficié des effets bénéfiques des pluies printanières et de l'automne, ce qui a fortement limité le niveau d'ardence (sensation légèrement piquante au niveau de la gorge) et favorisé la douceur du millésime 2011, mettant ainsi en évidence les arômes naturels d'artichaut, d'amande et d'herbe coupée de cette huile d'olive qui bénéficie également d'une exceptionnelle longueur en bouche comme les plus grands vins. 

 

Au niveau des analyses, les résultats sont, là aussi, exceptionnels : l'acidité est de 0.14 (soit près de 6 fois mieux que les critères de l'AOP), et l'indice de peroxyde est de 5.5 (soit près de 4 fois mieux que les critères de l'AOP).

Site Internet du Domaine de la Royrie