
Des amours de tomates
Autrefois, on se contentait d’acheter de la tomate (de la Marmande qui ne sitait pas son nom le plus souvent)… sans prendre garde à ses origines.
Aujourd’hui, l'offre s’est démultipliée et on choisit sa tomate dans la large palette de tomates de toutes formes, de toutes couleurs et de toutes origines, qui nous est offerte sur les marchés. Partant de ce contact, les paysans de Rougeline, producteur de tomates et de fraises, ont organisé une dégustation exceptionnelle autour de la tomate farcie.
Paysans de Rougeline : de la tomate à mettre à toutes les sauces !
Les paysans de la Rougeline, ce sont 159 producteurs du Sud de la France qui produisent des tomates de février à octobre, ainsi que des fraises gariguettes. Fiers de leurs produits, ils ont souhaité les présenter dans une version farcie.Ainsi, les chefs Romuald Royer (le Lido, à Propriano), Michel Dussau (la Table d’Armandie à Agen) et Christian Etienne (à Avignon), nous ont proposé des recettes aussi originales que savoureuses.
Des tomates, Il y avait pour tous les goûts, des froides, farcies avec des beaux anchois, ou alors avec une déclinaison de tapenades maison. Toutes étaient garnies, généreusement, de préparations délicieuses comme la brandade de morue ou l’aïoli.
Lors de ce petit parcours gourmand, nous avons goûté une tomate farcie chaude garnie de poulpe, d’ail et de fromage qui plaçait déjà la barre très haute. La seconde, était agrémentée d’une farce de foie gras et de pinions de pins torréfiés. Enfin la dernière, sucrée s’il vous plait, était sublimée par un mélange de feuilles d’acacia confites, et de miel du Sud Ouest.
Concours grand public Paysans de Rougeline.
Pour mieux faire connaître leurs tomates, Les Paysans de Rougeline organisent du 7 mai 31 août 2015 un concours ouvert à tous les passionnés de cuisine de18 ans ou plus, résidant en France Métropolitaine.Dans un premier temps, les candidats sont invités créer une recette originale de tomates farcies dans l'une des 4 catégories, élaborée à partir d’une ou plusieurs tomates des Paysans de Rougeline, puis à la proposer sur leur site internet avant le 31 août 2015
À partir de la fin du mois de mai, les recettes des participants seront accessibles au public et chaque internaute pourra voter en ligne pour sa ou ses recette(s) préférées.
Le jury sélectionnera ensuite une recette dans chacune des 4 catégories sur les critères prédéfinis :
- créativité de la recette,
- photo de la recette (dressage),
- équilibre de la recette (pas trop gras, pas trop salé, pas trop sucré…)
- adhésion du public (nombre de votes en ligne).
Les 4 auteurs des 4 recettes sélectionnées, participeront à la finale du concours en septembre 2015 lors d’une journée magique et inoubliable à Paris !
Chacun devra cuisiner individuellement sa recette de tomate farcie dans un temps limité.
Après dégustation, le Jury désignera le gagnant du concours.
Ce concours est doté des prix suivants :
- Premier prix : des cours de cuisine d’une valeur de 1.800 € TTC à l’Ecole Ferrandi - l’école française de Gastronomie - à choisir parmi une sélection de cours sélectionnés par les Paysans de Rougeline
- Du deuxième au quatrième prix, 3 bourses d’une valeur de 600 € TTC.
Inscriptions et infos sur le site des Paysans de Rougeline :
www.rougeline.com