Accéder au contenu principal
Rosa Bonheur au Musée d'Orsay

Rosa Bonheur, billet prioritaire au Musée d'Orsay

Pour le bicentenaire de Rosa Bonheur, rendez-vous au musée d’Orsay du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023 pour découvrir l'exposition consacrée à cette célèbre peintre française.

Une occasion unique pour admirer les œuvres de cette grande artiste française. Entrée à 16€. Vente en ligne de billets avec accès prioritaire

L'exposition Rosa Bonheur du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023 au Musée d'Orsay 

Peintre remarquée pour ses tableaux et sculptures sur les animaux, elle remportera la médaille d'or au Salon de 1848 pour son tableaux Bœufs et Taureaux, ce qui lui permettra d'obtenir  à 26 ans une commande de l'État payé 3 000 francs de l'époque.

Ses tableaux, presque exclusivement consacrés au monde animalier, se vendent bien et cher, et rien que la vente en 1855 de son tableau le Marché aux chevaux lui permettra d'acheter le château de By, près de Fontainebleau, où elle vivra entourée de chiens, moutons, chevaux et cervidés... voire d'un tigre et de lions

rosa bonheur musee orsay lyon

Durant sa carrière, Rosa Bonheur ne s'est associée à aucun des courants artistiques, et bénéficiait d'une grande liberté artistique grâce à la fidélité d'une belle et riche clientèle dont elle peint les animaux de compagnie.

Féministe dans l'âme, elle est la première artiste dans l'histoire de la peinture dont le marché de l'art spécule sur les tableaux de son vivant, et même la première artiste femme à être élevée au grade de Chevalier de la Légion d'honneur

l'exposition qui lui est consacrée, permet de découvrir plus de 200 peintures, arts graphiques, sculptures, photographies de cet artiste et est un must à découvrir pour les amateurs d'art

Entrée 16€. Plus d'informations et vente en ligne de billets avec accès prioritaire

Exposition Rosa Bonheur au Musée d'Orsay
1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Ouvert de 9h30 à 18h (21h45 le jeudi) du mardi au dimanche.
Fermé le lundi
Métro Solferino
RER Gare du Musée d'Orsay
Plan du quartier

Le Musée d’Orsay

Construite à la fin du XIXe siècle, la Gare d'Orsay avait pour vocation de rapprocher les visiteurs de l'Exposition Universelle de 1900. Grâce à sa beauté, elle en deviendra le premier des pavillons. La Gare d'Orsay joue pleinement son rôle jusqu'en 1939.

Toutefois ce magnifique édifice a bien failli disparaître. Mais en 1978, le monument est classé monument historique et le président Giscard d'Estaing décide de le transformer en musée du XIXe siècle. Après huit années de travaux, le Musée d'Orsay est finalement inauguré le 1 décembre 1986 par François Mitterrand.

Les collections du Musée d'Orsay

Au niveau 0 : autour de l’Allée des sculptures (Carpeaux, Cordier...), on découvre côté Seine, l’École de Barbizon (Millet...), les chefs-d’œuvre de Courbet, les premières œuvres de Manet et Monet ; côté Lille, le courant académique des années 1850-60 (Ingres, Delacroix...), Degas avant 1870, la Galerie symboliste (Moreau, Puvis de Chavannes...) et la salle Toulouse-Lautrec.

Au niveau 2 : côté Seine, figure des expositions sur le naturalisme, les écoles étrangères, les Arts décoratifs sous la IIIe République et l’Art Nouveau français, belge et italien. Côté Lille, on découvre la peinture néo et post-impressionniste (Van Gogh, Gauguin, Seurat..) et les Nabis en 1900.

Au niveau 5 : c'est le royaume de la Galerie des impressionnistes qui s'ouvre sur "Le Déjeuner sur l’herbe" de Manet, et propose un parcours initiatique au fil des principaux les chefs-d’œuvre de ce mouvement artistique né à la fin des années 1860 à 1900.

 Ces informations sont à valider à la réservation