
Pudlo Bistrots & Brasseries 2010
« Bistro, bistro » (« vite, vite », en russe) : ce fut, on le sait, le cri de ralliement des Cosaques qui allait boire un verre aux comptoirs des bars de Paris, lors de l’invasion de 1815. Le terme s’est intégré à la langue française, et s’écrit aujourd’hui « bistro » ou « bistrot ».
Il désigne généralement des établissements d’atmosphère, souvent tenus par des Auvergnats et des Aveyronnais, avec comptoir en zinc, patères en cuivre, tables en bois, banquettes de moleskine, murs avec colonnes et stucs, .
On y sert une agréable cuisine ménagère et rassurante : poireaux vinaigrette, céleri rémoulade, œufs mayonnaise, tête de veau, blanquette, bœuf gros sel et crème caramel.
Ce genre de rade à l’ancienne, s’est souvent modernisé. Les brasseries – de grands bistrots dévolus à l’usage de la bière et à la cuisine de masse – ont développé le phénomène, surtout après que les Alsaciens, chassés des territoires de l’Est aient importé à Paris l’esprit des bars à bières tel Bofinger, Lippman ou Floderer… qui ont donné naissance à des lieux festifs éponymes qui font toujours partie de la vie parisienne.
Retrouvez les 580 adresses des meilleurs bistros et celles des brasseries les plus réputées dans le nouveau « Pudlo Bistrots & Brasseries », qui complète parfaitement le fameux Pudlo Paris, ouvrage de référence de tous les amateurs de restaurants.
Editions Michel Lafon
En vente 9 €
{amazone asins= 2749912334 align=left} Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon {/amazone}