
Joël Robuchon Pape 2010
Le 24 novembre 2009, Bernard Magrez, propriétaire de 35 vignobles à travers le monde, a nommé Joël Robuchon, 17ème Pape du célèbre Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves.
Cette distinction, créée par Bernard Magrez en 1992, désigne pour un an désigne pour un an l'ambassadeur exceptionnel du Château, au regard de son attachement à la vigne et au vin.
Cette nomination vient sceller l'alliance entre les deux hommes présents chacun à travers le monde avec une même envie : exporter et partager un savoir-faire et un art de vivre à la française.
Ainsi, Joël Robuchon devient le 17ème représentant d'une lignée de papes illustres, parmi lesquels figurent notamment :
- Zino Davidoff (Pape du Cigare en 1993)
- Mstislav Rostropovitch (Pape de la Musique en 1994)
- Le Commandant Cousteau (Pape de la Mer en 1995)
- Charles Aznavour (Pape de la Chanson Française en 2001)
- Robert Hossein (Pape du Théâtre en 2002)
- Philippe Bouvard (Pape des Médias en 2003)
- Patrick Poivre d'Arvor (Pape de l'Information en 2004)
- Alain Decaux (Pape de l'Histoire en 2005)
- Jean d'Ormesson (Pape de la Langue Française en 2006)
- Gérard Depardieu (Pape des Mots en 2008) ...
Autant d'ambassadeurs choisis du monde des arts et des lettres, de la musique ... qui ont représenté avec leur personnalité unique le Château Pape Clément.
Portrait de Joël Robuchon
De Meilleur Ouvrier de France, récompense obtenue en 1976, à Chef le plus étoilé du monde aujourd'hui, Joël Robuchon a établi seize établissements gastronomiques à travers le monde et totalise vingt-cinq étoiles Michelin : un record planétaire.
Son restaurant parisien a été sacré meilleur restaurant du monde en 1994 par l'International Herald Tribune. Il a ensuite implanté ses restaurants à Paris, Monaco, Tokyo, Macao, Las Vegas, New York, Londres et Hong-Kong. Avec ses trois étoiles au guide Michelin, ses quatre toques et sa nomination de « Cuisinier du siècle » par le GaultMillau, les nombreuses fois où il a été élu chef de l'année et obtenu de multiples médailles d'or, Joël Robuchon est aussi connu à travers ses livres et ses émissions télé.
Portrait de Bernard Magrez
Recherche de l'excellence, maîtrise de la production de la vigne, vendanges grain par grain... sont les garants de l'expression des vins Bernard Magrez, issus de ses trente-cinq vignobles d'abord dans ses Grands Crus de Bordeaux puis dans huit pays dans le Monde.
Son ambition : la volonté par-dessus tout d'offrir des vins très élégants, ce que recherchent ses amis amateurs de vins toujours plus curieux et exigeants. « Mon objectif premier : provoquer de nouvelles, grandes et durables émotions ».
Par une remise en question constante et fort d'un savoir-faire de plus de quarante ans, Bernard Magrez développe dans chacun de ses vignobles, sur des terroirs variés, la recherche de la qualité la plus exceptionnelle.
Le Château Pape Clément
Le Château Pape Clément est un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Son vignoble a été implanté au XIIIème siècle par Bertrand de Goth, cadet d'une noble famille de la région de Bordeaux. Archevêque à Bordeaux, Bertrand de Goth est devenu Pape en 1305, sous le nom de Clément V. Le Château en tire son nom. Le vignoble a ensuite appartenu à l'Archevêque de Bordeaux jusqu'à la Révolution Française. Ce domaine peut s'enorgueillir d'avoir produit du vin sur les mêmes terres pendant 7 siècles.
Rareté et élégance distinguent les 4 vins-nectars du Château Pape Clément
- Château Pape Clément Rouge - Grand Cru Classé de Graves
- Château Pape Clément Blanc - Grand Cru de Graves
- Le Clémentin du Château Pape Clément Rouge et Blanc - Pessac-Léognan
- Le Prélat du Château Pape Clément - Pessac- Léognan
Figurent sur la photo (de gauche à droite) : Yannick Alleno, chef du Meurice, Bernard Magrez, Joël Robuchon,
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.