Accéder au contenu principal

288 bouteilles englouties dans un lac

Henri Maire, le célèbre vigneron d’Arbois a créé l’événement en immergeant le 24 mars  2008, 288 bouteilles de vin au fond du lac de Vouglans, dans les vestiges d’une Chartreuse engloutie du XIème siècle.

Une dizaine de plongeurs du club de Saint-Claude ont acheminé des caisses contenant plusieurs cuvées de vin d’Arbois, à soixante mètres de profondeur.

Fidèle à sa tradition, le vigneron Henri Maire a investi son patrimoine jurassien pour expérimenter une nouvelle méthode de vieillissement du vin.

Ainsi, 12 casiers de 24 bouteilles ont été immergés, contenant :

  • 72 bouteilles d’Arbois Paul-Emile Victor Rubis millésime 2002 
  • 72 bouteilles d’Arbois Paul-Emile Victor Blanc floral millésime 2002 
  • 72 bouteilles d’Arbois Tervigny Rubis millésime 2004
  • 60 bouteilles de vin jaune d’Arbois millésime 1997
  • 12 bouteilles porteuses de messages de personnalités pour les générations futures

C’est en 2028 que les premières bouteilles seront remontées à la surface, puis en 2048, 2068…

Déjà, les vins Henri Maire avaient été emmurés un fût et des bouteilles de vins jaune dans les caves de la Tour d’Argent à Paris. Nous y étions 50 ans plus tard pour ouvrir et goûter quelques bouteilles… le résultat a été surprenant.

Même dégustation étonnante avec des bouteilles de vin jaune qui avaient effectué  un Tour du Monde en cargo.

Et cette année,  le vin jaune Henri Maire a également connu le froid extrême du Sptizberg en Norvège… à suivre.

Que d’aventures !

Retrouvez les vins Henri maire sur leur site :
www.henri-maire.fr

L'abus d'alcool est dansgereux pour la santé. Consommez avec modération.