Vins, champagnes & Cie

Kronenbourg 1664 fête ses 350 ans

Boîtes 350ème anniversaire 1664

350 ans de savoir- faire et d’excellence, ça se fête ! Surtout quand on peu se revendiquer d’un passer glorieux et qualitatif : la bière 1664 est particulièrement appréciée par les connaisseur pour ses arômes de fruits murs, de houblon et même de fruits murs nuancés par des arômes d’agrumes.

Alors pour célébrer cet événement… pétillant, Kronenbourg lance trois boîtes anniversaire 1664, qui deviendront forcément collector.

Lire la suite : Kronenbourg 1664 fête ses 350 ans

Trio gagnant du Domaine Bouteiller

Domaine Bouteiller

En 1960, Jean Bouteiller augmente la taille de la propriété familiale en rachetant le Château de Saint-Gemme qui viennent, ainsi compléter les 45 hectares de vigne du Château Lanessan . En 2009 succédant à huit générations de Bouteiller, c’est une  femme, Paz Espejo, qui prend la Direction du Château Lanessan.

Ainsi, ce vin déjà réputé va pouvoir bénéficier d’une nouvelle dynamique qui va lui permettre d'exprimer le meilleur de lui-même.

Lire la suite : Trio gagnant du Domaine Bouteiller

Glenmorangie Companta

 Glenmorangie Companta Private Edition

Le fameux single malt scotch whisky Glenmorangie aime décliner au fil du temps des cuvées rares. La dernière en date est le  Glenmorangie Companta, 5ème version de la Private Edition de cette édition limitée de whisky atypique et original.

Le mot Companta signifie en gaélique « amitié ». Un nom bien choisi, qui évoque le lien historique qui relie Glenmorangie et les vignobles français les plus prestigieux : après une première maturation dans des fûts du fameux cru bourguignon Clos de Tart, les eaux de vie sont vieillies dans des fûts ayant contenu des vins doux naturels des Côtes du Rhône.

Lire la suite : Glenmorangie Companta

Le top des Coteaux du Vendômois

Le top des Coteaux du Vendômois

Vignoble dont l’histoire remonte aux environs du Vème siècle, le Vendômois est une région viticole privilégiée, où l’on cultive le fameux cépage pineau d’Aunis depuis plus de 1000 ans.

Ainsi est née l'AOC Coteaux du Vendômois au riche patrimoine viticole, avec des vins rouges à forte personnalité, où le pineau d'Aunis joue les premiers de la classe… parfois avec du cabernet franc, du pinot noir ou du gamay en guest star !

Lire la suite : Le top des Coteaux du Vendômois

Domaine Brusset

Les Vins du Domaine Brusset

Reconnus à travers leurs cinq appellations, les vins du Domaine Brusset sont décrits par les trois générations de vignerons du domaine comme "l’expression du fruit dans des vins pleins, racés, expressifs et taillés pour affronter le temps".

Mais de 1949 à aujourd'hui, et du grand-père au petit-fils, le vignoble et les techniques viticoles ont bien évolué.

Lire la suite : Domaine Brusset

Chassenay d'Arce rosé brut

Champagne Chassenay d'Arce rosé brut

Battis depuis 1956 sur l’alliance de multiples cépages, des talents et de l'insatiable passion de 130 familles de vignerons, les champagnes Chassenay d'Arce sont le fruit du mariage de la modernité et des traditions champenoises.

 

Les 310 hectares de vignoble situés dans la Côte des Bar bénéficient d'un climat ensoleillé et de belles ressources géologiques, qui confèrent finesse et élégance à ces champagnes.

Lire la suite : Chassenay d'Arce rosé brut

Vins Mas Amiel

MasAmiel2014Abd

L'histoire du Domaine de Mas Amiel débute en 1816, où à l'issue d'une partie de jeu, l'évêque de Perpignan perd sa mise et cède à Raymond Etienne Amiel, l’une de ses terres, alors nommée Domaine des Goudous.

La propriété se situe au cœur de la Vallée de l’Agly, à proximité de Maury et s’étend sur 80 hectares, dont 10 sont réservés à la culture de vignes. Puis de génération en génération, le domaine est entretenu tant bien que mal.

Lire la suite : Vins Mas Amiel

Chatus d'Ardèche : le retour !

Chatus d'Ardèche

Historiquement, le Chatus a été détruit presque totalement par le phylloxéra dans les années 1880…cependant des amoureux du bon vin, et notamment la famille Allamel, ont conservé un peu de ce précieux cépage qu’ils ont replanté dès 1883, afin de faire renaître de ses cendres ce grand nom du vin.

Près d'un siècle et demi  plus tard, le Chatus fait un timide retour dans les registres des vins de l'administration française.

Lire la suite : Chatus d'Ardèche : le retour !