
Elementos : un mariage réussi
Les vins du Nouveau Monde (et même de certaines régions de France comme le Languedoc !) osent parfois des mariages de cépages originaux, car ne provenant pas de la même région d'Europe.
Ces assemblages, biens maîtrisés, peuvent d'ailleurs donner des résultats inattendus et très positifs.
Tel est le cas du vin d'Argentine Elementos 2005, composé à part égale de Malbec et de syrah, deux cépages issus, l'un de la région de Cahors et l'autre de celle des Côtes du Rhône.
Le résultat est en tous cas probant pour ce vin élevé en cuve... avec des copeaux de chêne (il va falloir s'y habituer, même en France !).
A la dégustation, il se présente avec une robe grenat intense, un nez assez floral et poivré, avec des arômes de fruits noirs bien murs et de réglisse.
En bouche, il fait preuve d'un bel équilibre et de beaucoup de fraîcheur, avec une finale dans l'esprit du nez, sur des notes poivrées.
Donc un vin tout à fait intéressant pour ses qualités intrinsèques et un rapport qualité/prix motivant. Mais de grâce, comme d'ailleurs pour la plupart des vins rouges, ne le servez pas à une température supérieure à 16 °. Une fois servi compte tenu de la température ambiante, il sera déjà à 18 °, et c'est la bonne température pour apprécier un vin rouge.
Infos Pratiques : En vente 7,95 € la bouteille |