Skip to main content

Jacques Faussat (La Braisière)

Nous connaissons Jacques Faussat depuis de très nombreuses années, et déjà à l’époque, où alors qu’il n’avait que 25ans, Alain Dutournier luis avait confié les fourneaux de son Trou Gascon de la rue Taine.

Bien entendu, ce disciple du grand cuisinier Guérard avait pour ambition d’avoir un jour son propre restaurant ; chose faite dans les années 2000 avec l’ouverture de La Braisière dans les beaux quartiers du XVIIème

Juvia

Fini la Cantine du Faubourg qui, si elle nous avait bien plu lors de son ouverture, avait décliné, lentement mais surement, au fil du Temps, et qui a fini par fermer ses portes pour laisser place au restaurant Juvia.

Une nouvelle adresse branchée ouverte par le groupe Pearl, déjà propriétaire d'endroits à la mode à Paris, comme le Bermuda Onion, le Chacha Club ou le Wanderlust; et ça devrait pouvoir marcher, les patrons ayant confié à Guillaume Delage la conception de la carte.

La Bouteille d'Or - Le Gabylou

Née en 1631, La Bouteille d'Or n’était autrefois qu’une taverne à la clientèle éclectique composée d’aristocrates, d’écrivains,  d’officiers de la garde du Roi voire de membres du clergé qui venaient y vider des chopes de vins dans une atmosphère animée.

Transformée par la suite en restaurant qui avait d’illustres clients comme Voltaire ou Molière, La Bouteille d'Or continue encore aujourd’hui sa longue et belle carrière et est devenue une escale gourmande très appréciée.

Baltard au Louvre

Après une longue période de fermeture, l’ex Brasserie du fameux cuisinier Guy-Pierre Baumann a rouvert ses portes à l’extrémité ouest de la Canopée des Halles, juste à côté du futur musée d’art contemporain du richissime homme d’affaires François Pinaut.

Le cadre de cette brasserie néo-contemporaine Baltard au Louvre a été revu avec bonheur et ne manque pas d’agrément avec sa verrière en métal vert dans des tons mordorés, sa grande cuisine ouverte sur la salle, et sa vaste terrasse avec vue sur les jardins de la Canopée.

Les Jardins du Marais

Presque inattendu dans cette rue entre République et Bastille, le luxueux hôtel Les Jardins du Marais est idéalement situé au cœur du Marais et à deux pas de la Place des Vosges. Ses 263 chambres et suites sont réparties dans de petits bâtiments qui ceinturent un immense patio et son incroyable terrasse au charme délicieusement bucolique.

Une véritable aubaine pour les amateurs de terrasses, qui dès le mois de mai peuvent y déjeuner ou y dîner dans une ambiance calme et sereine.

Le Baudelaire au Burgundy

Table distinguée et discrète du quartier chic de la Madeleine, le restaurant Le Baudelaire brillait surtout grâce à son étoile Michelin gagnée en 2011, et attirait les hommes d’affaires au déjeuner et des beautiful people au dîner… malgré un cadre qui n’était quand même pas folichon !

Mais ça, c’était avant ! Depuis la direction du Burgundy a demandé au créateur Patrick Juliot de repenser le décor de son restaurant avec vue sur le charmant patio de l’hôtel… et c’est une vraie réussite.  

Al Mankal

Si les restos chinois, japonais, thaïlandais, ou italiens pullulent à Paris, tel n’est pas le cas des restaurants libanais qui compte moins de 70 représentants à Paris, plus de nombreux traiteurs du genre, mais les adresses de qualité ne sont quand même légion.

Alors pour éviter de partir à l’aventure, autant de miser sur les valeurs sures, comme Al Mankal, ouvert en 1998 par Antoine Daccache, l'un des meilleurs et les plus authentiques restaurants libanais de Paris.