Skip to main content

La Tour d'Argent

Disons le d’emblée, nous sommes des inconditionnels de l’illustre Tour d’Argent, que nous avons bien connue à l’époque où il n’y avait pas un service sans que le regretté Claude Terrail ne passe de table en table saluer ses illustrissimes clients.

Ce fut également l’époque d’un combat juridique, épique, avec l’autre Tour d’Argent, celle de la Bastille, qui après avoir été contrainte de changer de nom a connu une vie chaotique.

Biglove Caffè

La Saga Big Mamma continue avec une nouvelle enseigne rue Debelleyme au cœur du Marais : le Biglove Caffè, café napolitain à la sauce Big Mamma qui vous accueille derrière une façade vitrée, avec une entrée où sont suspendus une multitude de jambons et de chapelets de saucissons accrochés au plafond.

Encore un succès annoncé pour cette trattoria? On peut y croire quand on voit la queue permanente qui s’étire devant Big Mamma, Ober Mamma ou Mamma Primi, les aînés du Biglove Caffè.

Le Quincangrogne

Nous connaissons Franck Charpentier depuis une quinzaine d’années : l’époque de sa première étoile Michelin au W, pour ce disciple du talentueux cuisinier triple étoilé Gérard Vié.

Puis ce sera encore une étoile au restaurant Les Muses de l’Hôtel Scribe, la direction des cuisines du Château Hôtel Mont Royal Chantilly. Le voilà aujourd’hui chez lui, à la tête du Quincangrogne, charmante hostellerie à quelques minutes de Paris, où il prodigue son exquise cuisine inventive et particulièrement bonne, dans un cadre bucolique.

Kitchen MP

Duo de jeunes talents dans le domaine traiteur-réception où ils connaissent déjà un grand succès, Matthieu et Pauline, ajoutent une nouvelle corde à leur arc en se lançant dans la restauration avec l’ouverture de cette adorable épicerie-restaurant au cœur de Mouffetard.

Une adresse qui tranche avec les nombreux restaurants grecs ou touristiques du coin, et qui décline plusieurs rendez vous gourmand, du petit-déjeuner jusqu’au dîner, avec en prime un brunch sympa le week-end.

Tomy & Co

C’est l’événement gourmand du moment, Tomy Gousset quitte Pirouette et traverse la Seine pour ouvrir son restaurant Tomy & Co au cœur des beaux quartiers du septième arrondissement.

Pourtant, après une école de commerce, rien ne destinait Tomy Gousset à une carrière derrière les fourneaux, si ce n’est une furieuse envie de se lancer dans la cuisine. Alors ce sera Ferrandi pour la formation, puis de grandes maisons étoilées comme Yannick Alleno ou Alain Soliverès, et Daniel Boulud à New York.

Quinsou

Fini l’Adalie, restaurant avec une façade noire et une salle à manger boisée, qui n’a pas trouvé son public. Il est possible que des prix peut être pas assez tendres, soient la cause de cet insuccès, car la cuisine était bonne et un certain nombre de personnalités semblaient apprécier la maison.

Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que le propriétaire du Quinsou n’est autre qu’Antonin Bonnet, remarquable cuisinier du Sergent Recruteur où il avait été récompensé d’une étoile Michelin dès la première année.  

Coté Sushi La Boétie

Enseigne fondée en 2012 et consacrée surtout à la livraison à domicile, Côté Sushi a connu un fort développement et compte aujourd’hui 11 boutiques en France et 4 en Belgique, la plupart vouées à la livraison, d’autres comme Coté Sushi La Boétie, mixant une salle de restaurant et un service livraison.

Bon, disons le d’entrée, si vous êtes un puriste et si vous ne transigez par sur l’art du sushi, sashimi, et autres spécialités emblématiques de la cuisine japonaise,  vous allez être surpris !