List Columns

Ce ne sont pas les restaurants chinois qui manquent à Paris, avec quelques bonnes surprises et le plus souvent de grosses déceptions. Mais si vous voulez vraiment savoir ce que peut être la haute gastronomie chinoise, venez sans hésiter Chez Vong, superbe restaurant chinois des Halles de Paris.En effet, depuis des années Vai Kuan Vong nous y fait découvrir le meilleur et le plus raffiné de la gastronomie chinoise.

Maison intemporelle née en 1892, la brasserie Le Wepler a été le témoin de l'histoire du quartier, et a accueilli  des personnages célèbres comme Utrillo, Modigliani, Apollinaire, Henri Miller, Chabrol, Truffaut...   Sa vocation huîtrière ne date pas non plus d'aujourd'hui, puisque vers les années 30 elle faisait même office de bureau de placement pour les écaillers, presque toujours savoyards à cette époque.

Navire amiral des restaurants et brasseries de la famille Joulie, cette institution chic de la Porte Maillot connaît depuis des années un succès tout à fait mérité.  On aime le caractère cossu de ses deux belles salles à manger, l'une autre rez-de-chaussée et l'autre en étage. Mais elle a en outre l'énorme avantage quand il fait beau, d'être agrémentée d'une magnifique terrasse, bien abritée du regard des passants par un haie verdoyante.

Le nom de Maison Blanche n'a rien à voir avec la résidence du Président des Etats-Unis, mais évoque l'élégant cadre albâtre de ce restaurant mode, perché sur les toits du théâtre des Champs-Elysées.Essayez d'avoir une table en bordure de la grande baie vitrée, voire en première ligne de la mezzanine, pour profiter à loisir de la superbe vue sur Paris et la Tour Eiffel. Votre repas sera encore plus mémorable... même la nuit grâce à la vue sur les monuments de Paris illuminés.

Navire amiral des excellents restaurants de la famille Richard, la chic brasserie Chez Francis trône fièrement au cœur du Triangle d’Or des Champs-Elysées, juste à l’angle de l’avenue George V et de l’avenue Montaigne… avec une vue imprenable sur la  Tour Eiffel en ligne de mire !  Une adresse vraiment top, avec sa vaste salle à manger parée d’un chaleureux décor pourpre signé par le talentueux décorateur Yves Rochon, avec en prime  une immense terrasse d’angle appréciable en toutes saisons, grâce à son chauffage électrique.

Les amateurs de produits marins connaissent bien le restaurant Marius et Janette, fameuse institution marine du triangle d’or des Champs Elysées, qui régale depuis des décennies tous les appétits iodés d'huîtres, coquillages, crustacés, fruits de mer, poissons d’arrivages et autres produits de la mer du dessus du panier. Ici, on ne sert que le meilleur de chaque marée, avec des huîtres griffées, des poissons de petite pêche juste grillés, rôtis ou cuits à la vapeur pour en conserver toutes les saveurs délicates.

Institution parisienne quasi historique, La Poule au Pot, bistro authentique et chaleureux fondé en 1935, fait partie des survivants de l'époque des Halles d'autrefois et demeure l'une des plus authentiques et des meilleures escales du genre de Paris.Cet ex spot pour noctambule qui a vu défiler le gotha du show bizz, des arts et des lettres, a été repris début 2018 par le talentueux cuisinier Jean-François Piège, deux étoiles Michelin au "Grand Restaurant", également propriétaire des "Clover"  et membre du jury de Top Chef

Ce restaurant de poissons repris par le fameux cuisinier Pierre Gagnaire (trois étoiles au Michelin dans son restaurant de la rue Balzac) est devenu en peu de temps l'une des bonnes tables marines... et tendance, de la capitale. Déjà le décor style « bistrot marin » réalisé par Christian Ghion, est une belle réussite dans un esprit pimpant et moderne, avec ses mange-debout et sa mini-terrasse en façade.

La plupart du temps, musique et gastronomie ne font pas bon ménage, l'un étant privilégié au détriment de l'autre... voire ces deux composantes étant aussi médiocdre l'une que l'autre ! Tel n'est pas le cas dans ce charmant restaurant lyrique qui voisine l'Hôtel de Ville, et qui est devenu un must pour les amateurs opéra, qui apprécient entre deux plats les airs d'opérettes ou de chansons napolitaines parfaitement interprétées par de jeunes talents du conservatoire de Paris... qui participent même au service entre deux morceaux.

Le plus souvent souvent spectacle ou musique et gastronomie ne font pas bon ménage, l'un des deux éléments, voire les deux, n'étant pas d'un bon niveau. Tel n'est pas le cas au restaurant le Bel Canto Neuilly, frère jumeau du Bel Canto de l'Hôtel de Ville à Paris, deux remarquables restaurants lyriques qui font le bonheur des amateurs d'airs opéra, d'opérette ou de chansons napolitaines, interprétées avec talent par de jeunes artistes  du conservatoire accompagnés au piano, et qui participent même au service entre deux airs.

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies