List Columns

Véritable institution bistrotière du quartier des Invalides à Paris, ce restaurant tenu par l'habile cuisinière tourangelle Ginette Boyer pendant une trentaine d'année, n'avait qu'un seul credo : la bonne cuisine classique.  Et ce n'est pas Arlette Iga, qui a repris les rênes de la maison qui va changer quoi que ce soit à ce registre de plus en plus tendance... et même devenu un must depuis que la bistronomie est à la mode ! 

Ce restaurant ne date pas d'aujourd'hui, puisqu'il était le rendez préféré des chevillards du temps des abattoirs de la Villette... une époque presque oubliée aujourd'hui, depuis que le Parc de la VIllette est consacré à la musique, aux sciences et aux techniques.De cette époque, il reste un cadre typiquement 1900, avec de jolis luminaires Belle Epoque, et un décor à l'avenant, avec des tables assez espacées pour respecter l'intimité de chacun. 

Déjà le cadre du restaurant chinois Le Lys d'Or, surprend avec ses fontaines, sa végétation luxuriante genre jardin d'hiver et une mini terrasse en façade. Un cadre parfait pour déjeuner ou dîner entre amis. Mais ce qui fait le succès et la renommée de cette remarquable escale asiatique (la maison a même eu droit à une pleine page dans le Figaro Magazine), c'est avant tout sa cuisine.

Véritable dynastie chinoise vouée à la gastronomie, la famille Chen est déjà bien connue en France, puisque Fun Ching Chen, qui s'était installé dans le 15ème arrondissement, a été le premier restaurateur asiatique couronné d'une étoile au Michelin. Bon sang ne sachant mentir, son frère Yongwei Chen, tient lui aussi un excellent et confortable restaurant chinois à Rueil Malmaison, qui attire même les parisiens les plus éloignés.

Le Mouton Blanc, chaleureux et très agréable restaurant des quartiers chics n'est pas né de la dernière pluie. En effet, le 16ème arrondissement était autrefois un faubourg de Paris, où les célébrités de l'époque se faisaient construire de belles propriétés. Ainsi, Boileau, Molière, Racine, La Fontaine ou La Bruyère, qui résidaient dans le coin, avaient pour habitude de venir souper dans cette auberge, ainsi que le rappelle une plaque fixée sur le mur à côté de l'entrée.

Fameuse institution de Neuilly, cette brasserie née au début du siècle dernier nous séduit toujours autant avec son joli cadre rétro et cossu, agrémenté depuis peu d'une petite salle tout au fond donnant sur un petit jardin fleuri au charme bucolique. A part ça, rien n'a changé dans ce restaurant chic... et surtout pas son fameux gigot d'agneau fermier Allaiton de l'Aveyron présenté sur le chariot à trancher et servi à volonté. 

Célèbre institution des années 30, la brasserie Chez André a bien vieilli, et a conservé intact au fil des ans son très agréable décor délicieusement rétro et, si le soleil brille, une grande terrasse d'angle littéralement prise d'assaut au beaux jours. Et comme ce fut toujours le cas ici, le service est exclusivement féminin... même s'il s'est rajeuni (tant mieux !) depuis quelques années.

Changement de décor pour cette superbe brasserie, véritable institution de la Porte d'Auteuil, qui a été relookée avec bonheur dans un style plus actuel chic et très réussi.  On retrouve aujourd'hui cette belle brasserie parée d'un sol en granit noir, et d'une salle à manger à laquelle le velours, la soie et le bois dans des tons chocolat, noir, vanille et crème, donnent une agréable atmosphère cossue. 

Fini l'ancien cadre un peu vieillissant de la brasserie Le Congrès Maillot, qui retrouve une nouvelle jeunesse dans une déco plus actuelle, bien mise en scène par Pierre Carnot. Et c'est une vraie réussite !Comme avant, on vient ici non seulement pour se régaler de superbes fruits de mer, avec tout ce qu'il faut d'huîtres, coquillages et crustacés admirablement frais pour composer de  superbe plateaux iodés; mais également pour apprécier de belle grillades er de jolis plats mitonnés. 

Anticipant sur l'histoire, puisqu'elle a été baptisée L'Européen bien avant qu'on ne parle de créer la Communauté Européenne, cette superbe brasserie au cadre néo Art Déco, n'est pas qu'une halte de gare... même si elle est installée juste en face de la gare de Lyon.Et les parisiens savent bien que cette bonne maison possède non seulement l'un des plus beaux bancs de fruits de mer de la capitale, mais aussi une carte généreuse et d'un éclectisme de bon aloi.

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies