
Recettes « Pomerol Séduction »
L'association Pomerol Séduction qui regroupe à ce jour neuf châteaux, est née en 2007 de la volonté commune d'une nouvelle génération de propriétaires viticoles, soucieux de préserver et de valoriser le terroir et l'AOC Pomerol, et vous offre les recettes de trois talentueuses restauratrices-cuisinières parisiennes.
Château Beauregard, Château Clinet, Clos du Clocher, Château La Conseillante, Château Gazin, Château Mazeyres, Château Petit-Village, Château Rouget, Château Vieux Maillet : les neufs membres de Pomerol Séduction sont dotés d'un savoir-faire séculaire et partagent tous des idées et des valeurs communes autour de leur appellation Pomerol.
Soutenant les talents féminins de la gastronomie française, Pomerol Séduction a demandé à trois femmes chefs cuisiniers d'exprimer leur sensibilité et d'accorder leur créativité autour de leurs 9 vins.
Alice Bardet pour le restaurant le Boudoir (8ème), Fatema Hal pour le restaurant Mansouria (11ème) et Mélanie Malicorne pour le restaurant Misia (8ème), ont travaillé sur une alchimie gourmande de leur création autour d'une horizontale 2004 des châteaux de Pomerol Séduction. Chacune a présenté 3 associations gourmandes différentes sur chaque vin et une bouchée sucrée sur un millésime plus ancien.
Fatema Hal a invité les convives dans un voyage de saveurs marocaines déclinées autour des vins de Pomerol Séduction. Ses célèbres boulettes de kelfta aux graines de nigelle accompagnées d'une fine semoule pour le Château Rouget ont remporté un large succès. Ses bouchées de veau à l'aubergine et aux citrons confits ont honoré le Château Gazin. Enfin, elle a sublimé tous les palais avec sa pastilla au pigeon : subtil mélange de sucré salé pour le Château Petit-Village.
Alice Bardet a intégré le vin dans sa cuisine pour créer sa recette de homard rôti au Pomerol pour le Château La Conseillante, puis elle a associé des saveurs opposées avec le rouget barbet et les shitakés en tartine pour le Château Clinet. Enfin, elle a agrémenté en douceur le Château Mazeyres de ses fameuses tomates farcies.
Mélanie Malicorne a su exciter les papilles avec sa belle composition Poîlane de jambon de pays sur caviar d'aubergines et mozzarella pour le Château Vieux Maillet, un succulent gaspacho de concombres et poireaux accompagné de lait de coco et queue de langoustine au saté pour le Clos du Clocher. Elle a aussi associé l'exotisme au Pomerol avec des tartines de bar à l'exotique pour le Château Beauregard.
Les bouchées sucrées ont très bien mis en exergue toute la rondeur et les saveurs des 9 châteaux : un fraisier avec un glaçage au cassis pour le Château Gazin par Alice Bardet, des cornes de gazelle pour le Clos du Clocher par Fatema Hal et une crème brûlée avec son coeur de crème au marron pour le Château La Conseillante par Mélanie Malicorne.
Vous pouvez obtenir gracieusement ces recettes des chefs sur simple demande par mail à :