Caviar d’Aquitaine

Le Caviar d’Aquitaine à la une

Pin it
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 0.00 (0 Votes)

 Autrefois on parlait de caviar russe, de caviar d’Iran… aujourd’hui on parle de caviar d’Aquitaine, l’association de producteur de caviar de cette région ayant établi un cahier des charges rigoureux, qui est à la base des qualités de ce caviar français.

Cette association dynamique est également à l’origine de l’opération Caviar Plaisir, véritable défi culinaire relevé chaque année par un grand cuisinier français.

Opération Caviar Plaisir, une exquise occasion pour amateurs de caviar

Ainsi après l’exercice de style (réussi !) de Christian Etchebest  qui  a  ouvert  la  voie en 2017,  puis  celui d’Yves Camdeborde qui a fait un tabac en 2018, carte blanche a été donnée en 2019 à Tomy Gousset, pour qu’il élabore des mets inédits autour du caviar d’Aquitaine... à découvrir dans ses restaurants pendant tout le mois de décembre 2019.

Caviar d’Aquitaine

Toujours  à la recherche de produits de qualité pour faire le bonheur de ses clients, Tomy Gousset a suivi la campagne menée par l’Association Caviar d’Aquitaine qui regroupe quatre producteurs : le groupe Kaviar, Prunier Manufacture, l’Esturgeonnière et Caviar de France. Depuis la création de l’association en 2013, ces 4 producteurs incarnent les valeurs communes de transparence et d’éthique de production.

Comme on pouvait s’y attendre quand on connaît le talent de ce chef étoilé au Michelin, l’objectif a été plus que et la 3e édition de ce défi culinaire est un vrai succès !

Ainsi, on trouvera des plats qui mettent le caviar à l’honneur dans chacun de ses trois restaurants 

Caviar Plaisir chez Hugo & Co : Tapioca frit au caviar d’Aquitaine (10 €)

Caviar d’Aquitaine

 « Ce snaking haut de gamme avec le tapioca frit comme dans la fameuse recette brésilienne apporte du croustillant au caviar. Une feuille de cébette fraîche ciselée ajoute la note végétale au fromage de brebis du Pays Basque. L’ensemble est présenté sur un tapis de frégola. Cette recette m’a été inspirée par un poulet frit au caviar que j’avais  dégusté chez  David Chang à New-York.  »

Caviar Plaisir chez Tomy & Co : Saint-Jacques en carpaccio, caviar d’Aquitaine & crème crue, riz soufflé (35 €)

caviar d’Aquitaine

Caviar Plaisir chez Tomy & Co : Saint-Jacques en carpaccio, caviar d’Aquitaine & crème crue, riz soufflé
« De l’Aquitaine à la Bretagne, j’ai  créé  un lien entre ces régions dans ce plat.  J’ai voulu respecter le produit en jouant sur sa texture intéressante, et sur le duel entre acidité, légère salinité, croquant du radis rappelant la terre et croustillant du riz soufflé. »

Caviar Plaisir chez Marso & Co : Buratta, salade d’endives et caviar d’Aquitaine

Caviar d’Aquitaine

 « La cuisine méditerranéenne, ADN de ce restaurant, laisse une large part à l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Portugal et même l’Afrique du Nord ou le Liban dans ses influences culinaires. J’ai laissé mon imagination me guider pour associer la Burrata au caviar. Ces deux produits ont en commun d’exiger un savoir-faire bien maîtrisé. »

De  bonnes idées gourmandes à découvrir dans les 3 restaurants de Tomy Gousset :

Tomy & Co
22 rue Surcouf, 75007 Paris

 Marso & Co
16 rue Vulpian, 75013 Paris

Hugo & Co
48, rue Monge, 75005 Paris
09 53 92 62 77

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies