Les meilleurs restaurants à Paris

Androuet : fromager affineur

Androuet : fromager affineurC’est en 1909 que débute la saga Androuët, Henri fondateur de la maison installée autrefois rue d’Amsterdam, ayant eu l’idée de faire découvrir les fromages de toutes les régions de France à des Parisiens qui ne connaissaient pas forcément la richesse fromagère de leur pays.

Ce n'est que vers les années 20, alors que la notoriété de la maison Androuët avec sa pellette unique de plus de cent fromages est devenue telle,  que Henri Androuët eut la bonne idée d'ouvrir une cave de dégustation qui devint le rendez-vous parisiens de tous les grands amateurs de fromage.

Androuet, un illustre fromager à Paris.

Fromages AndrouetVers les années 1930, alors qu'il s'était engagé dans des études d’architecture son fils Pierre, emporté par la passion familiale des fromages décida de reprendre la suite de son père, et eut même l'idée très originale d'ouvrir un restaurant voué au fromage à l'étage.

Nous avons bien connu ce restaurant à l'époque (et même la salle à manger personnelle de Pierre Androuet au quatrième étage), et il est vrai que c'était un endroit unique pour les amateurs de fromages, présentés en charriots dans un ordre croissant par type de fromages.

Le fromager Pierre AndrouetLe succès fut immédiat et le restaurant gastronomique Androuët devient une institution. 

Reprenant le flambeau, Pierre Androuët sillonne les routes à son tour cherchant toujours à se fournir le plus possible directement auprès des producteurs. 

Maintenant ses exigences de qualité au plus haut niveau, Pierre Androuët qui fut l'ambassadeur incontestable de la fromagerie française, n’a pas hésité à parcourir le monde pour apprendre, connaître et recenser les techniques de fabrication et les spécialités, au point de devenir une véritable encyclopédie vivante du fromage.

Fromager AndrouetNous avons eu la chance d’avoir des liens d’amitiés avec cet homme exceptionnel, auteur de nombreux livres à succès sur le fromage et nous conservons un souvenir ému de cet homme au savoir immense et d’une rare gentillesse.

Reprise par en 2005 par Stéphane Blohorn, la maison Androuet a fêté ses 100 ans et réaffirme son ADN : maintenir plus que jamais la diversité de son offre, avec plus de 300 fromages sur ses étalages et rester farouchement attachée à la défense des petits producteurs et au travail artisanal qui lui sont si chers depuis maintenant un siècle. Une démarche qui veut avant tout valoriser les hommes et leurs terroirs.

OAndnrouet fromages à Parisiginaire du Midi de la France Stéphane Blohorn continue aujourd’hui l’œuvre qui a fait la renommée de la maison Androuët dans l’univers fascinant des fromages et perpétue ainsi une grande tradition française de l’excellence. 

Stéphane Blohorn aime à faire partager son rêve, à favoriser la qualité et la diversité des fromages pour que la richesse gastronomique de nos régions soit transmise aux nouvelles générations.

Une démarche qui veut avant tout valoriser les hommes et leurs terroirs Stéphane Blohorn souhaite que la maison Androuët soit un lieu de rencontre convivial entre amateurs et professionnels du fromage qui auront à cœur de partager leur passion.

Aujourd’hui la maison Androuet a ouvert huit boutiques à Paris et dans la région parisienne, quatre boutiques au Royaume Uni et une  en Plateaux de fromage AndrouetSuéde.

Les boutiques parisiennes :
 

  • 134, rue Mouffetard - Paris 5 - Téléphone 

  • 37, rue de Verneuil - Paris 7 - Téléphone 

  • 93, rue de Cambronne - Paris 15- Téléphone 

  • 17, rue des Belles Feuilles - Paris 16 - Téléphone 

  • 16 1, rue Bois le Vent - Paris 16- Téléphone

  • 23, rue de la Terrasse - Paris 17 - Téléphone 

  • 13, rue Daguerre - Paris 14 - Téléphone

  • 10, rue Madeleine Michelis - Neuilly - Téléphone

Rechercher sur le site

LYS DOR

Le site des restaurants à Paris