Les meilleurs restaurants à Paris

Vins, champagnes & Cie

Saint-Chinian : rouge ou blanc ?

saint chinian aNiché entre l’Orb et la vallée du Vernazobre, le vignoble de Saint-Chinian s‘étend sur plus de 3.000 hectares. Une tradition viticole très ancienne qui a pris ses racines au VIIIe siècle, quand des moines bénédictins défrichèrent les rives du Vernazobre pour planter les premières vignes à l’emplacement actuel de Saint-Chinian.

Aujourd’hui, cette appellation classée A.O.C. en 1982 compte quelques 370 vignerons qui produisent de bons vins rouges ou rosés, et même blancs de qualité depuis  2005.

Lire la suite : Saint-Chinian : rouge ou blanc ? 

Des Champagnes de Vignerons

champagnes de vigneronsBien choisir son champagne n’est pas chose aisée, tant l’offre est large et diverses. Alors autant frapper à la bonne porte : celle de la remarquable marque collective Les Champagnes de Vignerons.

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des Champagnes élaborés au vignoble, Les Champagnes de Vignerons  ne regroupe des vignerons et des unions de vignerons qui élaborent et commercialisent leur Champagne.

Lire la suite : Des Champagnes de Vignerons

Les Calèches de Lanessan 2009

caleches lanessan 2009Les origines du Château Lanessan remontent en 1793, quand Jean Delbos, négociant en vins, achète ce domaine de 24 hectares. Il passera en 1907 dans le giron de la famille bouteiller lors du mariage de Marie-Louise Delbos avec Jean Bouteiller.

Mais en 2009, la famille décide Bouteiller à décidé de confier la gestion de son château à Paz Espejo, grande professionnelle du vin, pour donner un nouvel élan à ce Haut-Médoc d’excellente réputation.

Lire la suite : Les Calèches de Lanessan 2009

Rosés 2015 signés Aureto

aureto vin 1Propriété d’un couple helvétique, les vignobles Aureto est perché sur une colline où des générations de vignerons ont cultivé la vigne depuis le XIIIe siècle.

Ces amoureux de la Provence et de ses vins ont créé les vignobles Aureto d’une superficie de 36 hectares, et signé leur premier millésime en 2007. Aujourd’hui, les vignobles Aureto produisent 1500 hectolitres de vin par an, dont 28,5 hectares sous l’appellation Ventoux, 6 hectares en Luberon et le reste en IGP Vaucluse.

Lire la suite : Rosés 2015 signés Aureto

Champagne Gimonnet 2008

Gimonnet champagne club 2008Depuis 1750, l’histoire de la famille Gimonnet est indissociable de celle du vignoble de la Champagne. L’amour des vignes s’est transmis de génération en génération, associé à une véritable passion pour les champagnes d'excellence.

Ainsi, Michel Gimonnet à décidé en 1955 d’investir dans le développement de gammes de champagnes « maison ». Aujourd’hui la famille a imposé sa marque sur les meilleures tables françaises, et son dernier Millésime de collection « Spécial Club 2008 » devrait même encore y renforcer sa présence.

Lire la suite : Champagne Gimonnet 2008 

Focus sur le Domaine Bérénas

domaine berenas pg aL’histoire de ce domaine viticole de l’Hérault remonte au 1er thermidor de l’An Deux (19 juillet 1794), quand la famille Belliol drapiers à Lodève, l’achète à l’Ordre de Malte, Commanderie de Templiers de Nébian.

Il restera d’ailleurs dans cette famille pendant près de deux siècles, avant d’être repris en 1997 par  un entrepreneur australien qui, par l’acquisition de parcelles de vignes voisines, portera sa superficie à quelque 20 hectares d’un seul tenant.

Lire la suite : Focus sur le Domaine Bérénas 

Domaine Haut-Lirou

Domaine Haut LirouLe domaine du Haut-Lirou est une belle histoire familiale qui remonte jusqu’en 1848. En effet, depuis déjà cinq générations, la famille Rambier cultive ce domaine exceptionnel sur la commune de Saint-Jean-de-Cuculles, entre la Méditerranée et les Cévennes.

En 2004, les Rambier ont décidé de s’agrandir, et ont acquis le Mas du Notaire, une exploitation de 30 hectares située entre Nîmes et Montpellier, qui produit des vins AOP Costières de Nîmes.

Lire la suite : Domaine Haut-Lirou

Rechercher sur le site

LYS DOR

Le site des restaurants à Paris